Budget participatif
Quel est le cheminement d'une proposition dans un budget participatif ?
Une fois votre contribution déposée, elle est affichée publiquement sur la page et chaque utilisateur peut alors la commenter, débattre dessus, ou la soutenir.
Dès lors que votre contribution est soutenue par une autre personne, et même si vous nous en faites la demande, nous considérons qu'elle ne peut plus être retirée : les personnes qui soutiennent votre proposition sont autant les auteurs de la proposition que vous.
L'université prend connaissance de votre proposition et l'adresse à la commission CVEC qui étudiera sa recevabilité vis-à-vis du règlement ainsi qu’aux services de l’établissement concernés qui étudieront sa faisabilité.
Pendant la phase d'analyse, l'établissement communique au fil de l'eau sur le traitement de chaque proposition qui lui est faite via la plateforme. Si votre proposition est évaluée recevable et réalisable, alors elle sera soumise au vote de la communauté. Sinon, une justification du refus sera apportée sur la plateforme.
Une fois l’analyse passée, votre proposition est soumise à l’approbation de la communauté avec les autres propositions. Les propositions ayant recueilli le plus de voix, dans la limite du montant maximal fixé par le règlement, sont ensuite réalisées par l’université.
L’avancée de votre proposition devient visible sur la plateforme durant la phase dite de mise en œuvre et de suivi, et fait l’objet d’une actualisation régulière.