Foire aux questions
Les questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser :
- Comment me connecter à la plateforme jeparticipe.unicaen.fr ?
- Comment puis-je participer ?
- Ai-je besoin d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’un accès internet pour participer ?
- Comment créer une proposition ?
- Je ne suis pas membre de la communauté UNICAEN, puis-je participer ou soutenir des propositions ?
- Il existe de nombreuses propositions similaires, ne pourraient-elles pas être regroupées ?
- Comment soutenir une proposition ?
- Comment signaler un incident ?
- Comment s'opère la modération ?
- Les participations sont elles anonymes ?
- Date de début, date de création : quelle différence ?
- J'ai une question / je veux signaler un incident
Date de début, date de création : quelle différence ?
Parfois, des dates affichées peuvent porter à confusion. Une date de création peut être antérieure ou postérieure à une date de début de concertation, avec parfois plusieurs mois d'écart.
Une date de début de concertation est la date où le processus participatif est lancé : elle est antérieure à l'ouverture des contributions, une concertation étant jalonnée de plusieurs étapes dont une phase de cadrage, qui se déroule avant l'ouverture des contributions.
Une date de création d'un espace participatif est la date où l'espace participatif numérique a été créé. Si parfois de grands écarts existent, ces dates sont toutefois une simple archive numérique. Parfois, un espace participatif est créé pour mener des tests en interne puis, à posteriori, utilisé pour mener une concertation. Les espaces participatifs ne peuvent pas être supprimés de la plateforme : ceux ayant servi à des tests et qui n'ont pas vocation à servir d'espaces de test pérennes sont donc entièrement nettoyés pour être réutilisés, dans une logique de réduction de l'impact du numérique sur l'environnement.