Science avec et pour la société 2021 - 2024
Contribuez à l’enrichissement du plan d’action Science – Société pour les prochaines années
S'informer sur la concertation
- Prenez le temps de découvrir la structure du plan d'action Science avec et pour la société 2021 - 2024 (SAPS), notamment ses axes stratégiques et les premières actions définies.
- Lisez les documents généraux qui traitent des thématiques que vous voulez aborder. Ils sont mis à disposition sur la page d'accueil de la concertation.
- Lisez les contributions déjà présentes dans la partie "Propositions". Quelqu'un a peut-être déjà fait une proposition qui peut vous intéresser ou être similaire à l'une des contributions que vous souhaitiez déposer sur la plateforme. Vous pouvez filtrer les propositions avec l'onglet "Axe" à gauche de votre écran en fonction des axes stratégiques du plan SAPS 2021 - 2024.
Soutenir une proposition
- Soutenez une proposition en cliquant sur le bouton "soutenir" : votre nom s'affichera ainsi juste sous la proposition et cela incrémentera le compteur de soutiens.
- Suivez-la en cliquant sur le bouton "suivre" : vous serez ainsi notifié des changements de statuts et saurez ainsi quelle réponse sera donnée par l'université.
Commenter une proposition
- Déposez un commentaire pour participer au débat, faire des propositions d'amélioration, émettre un avis.
- Utilisez les boutons "pour", "neutre" ou "contre" pour faciliter le classement de votre commentaire.
- Utilisez les boutons "d'accord" ou "pas d'accord" pour donner votre avis sur un commentaire.
Déposer une contribution en 4 étapes
- Cliquez sur le bouton "Nouvelle proposition" dans la partie "Propositions" et renseignez le titre de votre proposition ainsi qu'une description de celle-ci. Argumentez au maximum sur les objectifs visés, ou encore les modalités de mise en œuvre de votre contribution. Vous n'êtes pas obligés de garder la numérotation du texte d'aide à la rédaction !
- L'outil de dépôt de proposition pourra vous proposer de comparer votre proposition à des contributions similaires à celles d'autres membres de la communauté, ceci afin d'éviter les éventuels doublons.
- Si vous estimez que votre contribution est différente de celles déjà émises, vous pourrez alors la compléter et la transmettre.
- Joignez des documents ou des images si cela vous paraît nécessaire pour appuyer votre propos. N'oubliez pas de préciser à ce moment dans quel axe stratégique votre contribution s'inscrit !
- Une fois publiée, votre contribution est publique. Attention : elle ne peut être modifiée que dans la première heure après publication. Vous pouvez cependant la retirer à tout moment.
Cheminement d'une proposition
- Une fois votre contribution déposée, elle sera affichée publiquement sur la page "Propositions" et chaque utilisateur pourra alors la commenter, débattre dessus, ou la soutenir.
- Dès lors que votre contribution est soutenue par une autre personne, et même si vous nous en faites la demande, nous considérons qu'elle ne peut plus être retirée : les personnes qui soutiennent votre proposition sont autant les auteurs de la proposition que vous.
- L'université prendra connaissance de votre proposition et l'adressera aux services concernés qui l'étudieront lors de la phase d'analyse.
- L'établissement communiquera sur le traitement de chaque proposition qui lui sera faite via la plateforme. Si votre proposition est évaluée positivement, elle sera pleinement intégrée au plan d'action SAPS 2021 - 2024.
Pourquoi votre idée ne serait-elle pas retenue ?
Nous utilisons différents critères afin d’évaluer la faisabilité de vos propositions et leur intégration dans le plan d'action
- Compétence : la proposition relève-t-elle de la compétence de l’université ?
- Champ d’intervention : la proposition concerne-t-elle un périmètre isolé, l’ensemble de l’établissement ou l’un de ses champs d’intervention ?
- Pertinence : la proposition peut-elle atteindre les objectifs visés ?
- Technicité : la proposition est-elle réalisable dans le cadre de la labellisation de l'établissement ?
- Ressources : l’établissement a-t-il les moyens nécessaires pour mettre en œuvre la proposition sur la durée du plan d'action, ou même à plus long terme ?
- Cohérence : la proposition est-elle compatible avec les orientations stratégiques définies ?
Toute proposition non retenue fera l'objet d'une communication spécifique de la part de l'université afin de vous présenter de manière précise les raisons pour lesquelles votre contribution a dû être écartée. En décidant de vous abonner à une proposition, vous recevrez une notification à chaque changement lié à la proposition, que ce soit son passage en phase d'évaluation, son acceptation ou son refus, ou l'avancée de sa réalisation durant le déploiement du projet d'établissement.
La concertation est elle entièrement numérique ?
- Plusieurs rencontres, en présentiel et à distance, pourront être organisées durant toute la concertation et la durée du plan d'action afin d'avoir des temps d'échange réguliers. Une partie "Rencontres" est dédiée à ces grands rendez-vous.
- Des propositions pourront être faites lors de ces rencontres, qui figureront ensuite sur la plateforme avec l'ensemble des autres propositions de l'établissement et de la communauté afin que tout le monde puisse y accéder.
Un problème ? N'hésitez pas à consultez la section "Aide" de la plateforme, notamment la foire aux questions, ou à nous contacter.