Budget participatif étudiant 2023 - 2024
Étudiantes, étudiants : proposez, votez, nous réalisons !
Étapes de la concertation
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116/08/2023 - 26/11/2023
Cadrage de la concertation
Phase de cadrage interne pour assurer le bon déroulement de la concertation, comprenant notamment :
- Une information et un vote de la commission CVEC (22/11/2023) ;
- Une organisation des acteurs et actrices concernés et une information à destination des services ;
- Un travail d’élaboration du dispositif et de rédaction du règlement de budget participatif ;
- Une mise en ligne de la concertation.
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227/11/2023 - 22/01/2024
Ouverture des contributions à la communauté étudiante
La phase d’ouverture des contributions est le premier moment de participation ouvert à l'ensemble de la communauté étudiante du processus participatif. Pendant un peu plus de trois semaines s’ouvre une période de collecte des idées de la communauté étudiante, où chacun peut, sur les différentes thématiques du budget participatif, proposer des projets, débattre des propositions faites, en faire de nouvelles, ou encore commenter les idées proposées par d’autres étudiantes et étudiants.
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323/01/2024 - 24/03/2024
Analyse des contributions de la communauté étudiante
Durant cette phase, la commission CVEC et les services compétents de l'université vont, en fonction des projets, examiner, évaluer, regrouper si nécessaire des propositions en tenant compte des soutiens et commentaires.
La recevabilité de chaque proposition est analysée par la commission CVEC par rapport aux critères définis à l’article 4 du règlement du budget participatif.
Les services compétents de l’université analysent la faisabilité des projets, notamment concernant les contraintes de sécurité, sanitaires, financières et juridiques, et vérifient que le projet soumis n’est pas un projet déjà en cours de réalisation au sein de l’établissement.
Le statut de chacune des propositions faites pourra évoluer durant cette période. Les mentions « retenues » ou « non retenues » apparaîtront en fonction de ces éléments d’analyse. Les autrices et auteurs des propositions non éligibles seront contactés, et une justification leur sera apportée quant au refus de leur projet.
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425/03/2024 - 07/04/2024
Vote de la communauté étudiante
Les propositions éligibles sont soumises au vote de la communauté étudiante sur la plateforme.
Chaque étudiante et étudiant réparti un nombre de vote illimité sur les projets qu'il souhaite se voir réaliser sur son campus. L'ensemble des votes ne peut excéder le montant global du budget alloué au campus (voir règlement, article 2 : montant du budget participatif étudiant). Les budgets estimés sont indiqués pour chaque projet.
Les étudiantes et étudiants ne peuvent voter que pour des projets sur un seul campus. -
508/04/2024 - 09/04/2025
Mise en œuvre et suivi des projets retenus
Une fois l’annonce des résultats faite, l’université réalise les projets retenus par la communauté étudiante dans une durée idéalement d’un an. Le calendrier de réalisation est défini par les services de l’établissement, en fonction du plan de charge des agents impliqués ainsi que de la disponibilité des matériaux ou livrables.
L'établissement rend public pour l'ensemble de la communauté un suivi de l'exécution des différents projets dans cet espace de concertation. L’université associe dans la mesure du possible les étudiantes et étudiants à l’origine du projet à cette phase de réalisation.
Un suivi quantifié, traçable et transparent est effectué sur cette plateforme, permettant à chacune et chacun d'étudier le niveau d'exécution et de concrétisation des projets :
- % d'exécution globale du budget participatif ;
- % par champs thématique ;
- % par thématique ;
- % par projet, avec dates de début et de fin.
Une mise à jour régulière est opérée par les services compétents, qui peuvent apporter des compléments d'information s'ils le souhaitent.