Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
📖 S'informer sur la concertation
- Prenez le temps de découvrir les différents axes du plan de sobriété énergétique.
- Lisez les documents généraux qui traitent des thématiques que vous voulez aborder. Ils sont mis à disposition sur la page d'accueil de la concertation.
- Lisez les contributions déjà présentes dans la partie "Propositions". Quelqu'un a peut-être déjà fait une proposition qui peut vous intéresser ou être similaire à l'une des contributions que vous souhaitiez déposer sur la plateforme. Vous pouvez filtrer les propositions avec l'onglet "Axe".
💭 Répondre au questionnaire
- Ouvrez l'onglet "Questionnaire", et aidez nous à mieux comprendre vos usages les priorités d'action.
- Revenez compléter vos réponses plus tard si vous manquez de temps, elles s'enregistreront automatiquement.
- Attention, une fois les réponses envoyées, vous ne pourrez plus les modifier !
👍 Soutenir une proposition
- Soutenez une proposition en cliquant sur le bouton "soutenir" : votre nom s'affichera ainsi juste sous la proposition et cela incrémentera le compteur de soutiens.
- Suivez-la en cliquant sur le bouton "suivre" : vous serez ainsi notifié des changements de statuts et saurez ainsi quelle réponse sera donnée par l'université.
💬 Commenter une proposition
- Déposez un commentaire pour participer au débat, faire des propositions d'amélioration, émettre un avis.
- Utilisez les boutons "pour", "neutre" ou "contre" pour faciliter le classement de votre commentaire.
- Utilisez les boutons "d'accord" ou "pas d'accord" pour donner votre avis sur un commentaire.
📝 Déposer une contribution en 4 étapes
- Cliquez sur le bouton "Nouvelle proposition" dans la partie "Propositions" et renseignez le titre de votre proposition ainsi qu'une description de celle-ci. Argumentez au maximum sur les objectifs visés, ou encore les modalités de mise en œuvre de votre contribution. Vous n'êtes pas obligés de garder la numérotation du texte d'aide à la rédaction !
- L'outil de dépôt de proposition pourra vous proposer de comparer votre proposition à des contributions similaires à celles d'autres membres de la communauté, ceci afin d'éviter les éventuels doublons.
- Si vous estimez que votre contribution est différente de celles déjà émises, vous pourrez alors la compléter et la transmettre.
- Joignez des documents ou des images si cela vous paraît nécessaire pour appuyer votre propos. N'oubliez pas de préciser à ce moment dans quel axe votre contribution s'inscrit !
- Une fois publiée, votre contribution est publique. Attention : elle ne peut être modifiée que dans la première heure après publication. Vous pouvez cependant la retirer à tout moment.
📂 Cheminement d'une proposition
- Une fois votre contribution déposée, elle sera affichée publiquement sur la page "Propositions" et chaque utilisateur pourra alors la commenter, débattre dessus, ou la soutenir.
- Dès lors que votre contribution est soutenue par une autre personne, et même si vous nous en faites la demande, nous considérons qu'elle ne peut plus être retirée : les personnes qui soutiennent votre proposition sont autant les auteurs de la proposition que vous.
- L'université prendra connaissance de votre proposition et l'adressera aux services concernés qui l'étudieront lors de la phase d'analyse.
- L'établissement communiquera sur le traitement de chaque proposition qui lui sera faite via la plateforme. Si votre proposition est évaluée positivement, elle sera pleinement intégrée au plan d'action.
💡 Pourquoi votre idée ne serait-elle pas retenue ?
Nous utilisons différents critères afin d’évaluer la faisabilité des propositions et leur intégration dans le plan d'action.
- Compétence : la proposition relève-t-elle de la compétence de l’université ?
- Champ d’intervention : la proposition concerne-t-elle un périmètre isolé, l’ensemble de l’établissement ou l’un de ses champs d’intervention ?
- Pertinence : la proposition peut-elle atteindre les objectifs visés ?
- Technicité : la proposition est-elle réalisable ?
- Ressources : l’établissement a-t-il les moyens nécessaires pour mettre en œuvre la proposition à court, moyen ou long terme ?
- Cohérence : la proposition est-elle compatible avec les orientations stratégiques définies ?
❓ Un problème ?
N'hésitez pas à consultez la section "Aide" de la plateforme, notamment la foire aux questions, ou à nous contacter.