Projet d'établissement 2022 - 2026
Contribuez à l'élaboration du projet de l'université pour les 5 prochaines années
Penser les campus en les adaptant aux usages universitaires
La manière dont on pense les campus doit être le reflet de l’attente que l’on a de leur usage. Au-delà d’un lieu d’enseignement et de recherche, ils sont un lieu de vie que les usagers doivent s’approprier. A cette fin, le projet entend notamment se déployer sur deux axes forts ; développer des campus à vivre pour les étudiants et créer les conditions d’adaptation des campus aux nouvelles forme de travail des personnels.
Les campus doivent être pensés afin de permettre aux étudiants d’avoir accès rapidement à l’ensemble des services proposés à l’université dans un lieu unique (santé, jobs, international, orientation, sport, culture…), de faciliter la pratique régulière des activités physiques et donner un accès privilégié aux activités culturelles, proposer aux étudiants des lieux de détente qui leur sont entièrement dédiés, et d'avoir des salles de travail hors bibliothèques disponibles pour les étudiants sur tous les campus.
Les campus qui le peuvent doivent également pouvoir élargir les offres de service aux étudiants (espace gaming, espace restauration, studio d’enregistrement, espace dédié streaming…).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec Julien Henriot
Le campus 1 offre très peu de lieux de socialisation pour les étudiants. Le bâtiment A, par exemple, n'est qu'un lieu de passage pour les étudiants de l'UFR SEGGAT. Pouvons-nous espérer qu'avec l'ouverture du bâtiment B et le déménagement du service des inscriptions du bâtiment A au bâtiment B, les étudiants de l'UFR SEGGAT puissent obtenir un espace qui leur est dédié et, si possible, co-construit avec eux ?
Même chose pour les étudiants du département Biologie Sciences Terre (qui ont la majorité de leur cours au campus 1 - batiments M/L), et qui outre l'absence de lieu de sociabilisation, ne dispose pas sur le campus 1 d'une bibliothèque thématique ni de salles de travail.
Conversation avec Francois Sichel
Je suggère de poursuivre les efforts pour améliorer les circulations "douces" entre les campus : extension des abris vélos, amélioration des barrières d'accès qui ne sont pas toutes "cyclo-compatibles" et des circulations cyclables et piétonnes.
Bonjour et merci à vous pour votre participation. N'hésitez pas également à regarder la proposition "Faire de nos campus des démonstrateurs des transitions" qui devrait vous intéresser !
👉 Faire de nos campus des démonstrateurs des transitions
Chargement des commentaires ...