Projet d'établissement 2022 - 2026
Contribuez à l'élaboration du projet de l'université pour les 5 prochaines années
S'informer sur la concertation liée au projet d'établissement
- Prenez le temps de découvrir la structure du futur projet d'établissement, notamment ses axes et sous axes stratégiques.
- Lisez les documents généraux sur l'université ou qui traitent des thématiques que vous voulez aborder. Ils sont mis à disposition sur la page d'accueil de la concertation. Une de vos idées pour améliorer notre université est peut-être déjà en train d'être mise en œuvre par nos services, ou en inadéquation avec une décision prise par les instances de l'établissement.
- Lisez les contributions déjà présentes dans la partie "Propositions". Quelqu'un a peut-être déjà fait une proposition qui peut vous intéresser ou être similaire à l'une des contributions que vous souhaitiez déposer sur la plateforme. Vous pouvez filtrer les propositions avec l'onglet "axes stratégiques" à gauche de votre écran en fonction des axes du futur projet d'établissement qui vous intéressent.
Participer à la consultation
- Ouvrez l'onglet consultation, et choisissez de répondre aux questions sur un ou plusieurs axes stratégiques du projet d'établissement en fonction de vos centres d'intérêt.
- Classez les différentes actions par priorité.
- Revenez compléter vos réponses plus tard si vous manquez de temps, elles s'enregistreront automatiquement.
- Attention, une fois les réponses envoyées, vous ne pourrez plus les modifier !
Soutenir une proposition
- Soutenez une proposition en cliquant sur le bouton "soutenir" : votre nom s'affichera ainsi juste sous l'idée et cela incrémentera le compteur de soutiens.
- Suivez-la en cliquant sur le bouton "suivre" : vous serez ainsi notifié des changements de statuts et saurez ainsi quelle réponse sera donnée par l'université.
Commenter une proposition
- Déposez un commentaire pour participer au débat, faire des propositions d'amélioration, émettre un avis.
- Utilisez les boutons "pour", "neutre" ou "contre" pour faciliter le classement de votre commentaire.
- Utilisez les boutons "d'accord" ou "pas d'accord" pour donner votre avis sur un commentaire.
Déposer une contribution en 4 étapes
- Cliquez sur le bouton "Nouvelle proposition" et renseignez le titre de votre proposition ainsi qu'une description de celle-ci. Argumentez au maximum sur les objectifs visés, ou encore les modalités de mise en œuvre de votre contribution.
- L'outil de dépôt pourra vous proposera de comparer votre proposition à des contributions similaires à celles d'autres membres de la communauté pour éviter les doublons.
- Si vous estimez que votre contribution est différente de celles déjà émises, vous pourrez alors la compléter et nous la transmettre.
- Joignez des documents ou des images si cela vous paraît nécessaire pour appuyer votre propos. N'oubliez pas de préciser à ce moment dans quel axe stratégique votre contribution s'inscrit !
Cheminement d'une proposition
- Une fois votre contribution déposée, elle sera affichée publiquement sur la page et chaque utilisateur pourra alors la commenter, débattre dessus, ou la soutenir.
- Dès lors que votre contribution est soutenue par une autre personne, et même si vous nous en faites la demande, nous considérons qu'elle ne peut plus être retirée : les personnes qui soutiennent votre proposition sont autant les auteurs de la proposition que vous.
- L'université prendra connaissance de votre proposition et l'adressera aux services concernés qui l'étudieront lors de la phase d'analyse.
- L'établissement communiquera sur le traitement de chaque proposition qui lui sera faite via la plateforme. Si votre proposition est évaluée positivement par les services de l'établissement et l'équipe de direction, elle sera intégrée au projet d'établissement.
- Le projet d'établissement, enrichi par les propositions retenues, est soumis à l'approbation des instances de l'université.
Pourquoi votre idée ne serait-elle pas retenue ?
Nous utilisons différents critères afin d’évaluer la faisabilité de vos propositions et leur intégration dans le projet d’établissement.
- Compétence : la proposition relève-t-elle de la compétence de l’université ?
- Champ d’intervention : la proposition concerne-t-elle un périmètre isolé ou concerne t’elle l’ensemble de l’établissement ou l’un de ses champs d’intervention ?
- Pertinence : la proposition peut-elle atteindre les objectifs visés ?
- Technicité : la proposition est-elle réalisable ?
- Ressources : l’établissement a t’il les moyens nécessaires pour mettre en œuvre la proposition sur la durée du projet ou à plus long terme ?
- Cohérence : la proposition est-elle compatible avec les orientations stratégiques définies ?
Toute proposition non retenue fera l'objet d'une communication spécifique de la part des services de l'université afin de vous présenter de manière précise les raisons pour lesquelles votre contribution a dû être écartée. En décidant de vous abonner à une proposition, vous recevrez une notification à chaque changement lié à la proposition, que ce soit son passage en phase d'évaluation, son acceptation ou son refus, ou l'avancée de sa réalisation durant le déploiement du projet d'établissement.
Un problème ? N'hésitez pas à consultez la section "Aide" de la plateforme, notamment la foire aux questions, la section projet d'établissement 2022 - 2026, ou à nous contacter.