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Analyse des contributions
18/07/2022 - 16/10/2022
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Soutenir et encadrer les recherches participatives grâce à un tiers neutre et une charte
1. Contexte :
Pour ce qui concerne plus particulièrement les recherches participatives entre les partenaires de la société civile et les sciences académiques, la concertation et la coopération entre les parties prenantes durant toutes les étapes de la recherche, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats et leur diffusion joue un rôle primordial. A l’université de Lille, qui a un programme dédié, a mis en lumière le rôle facilitateur d’un tiers neutre.
2. Propositions :
- état des lieux de ce qui a été pratiqué ou se pratique à l’université de Caen afin de permettre le partage des expériences.
- adoption d’une charte afin d’encadrer les pratiques.
- mise en place d’un pôle de référence et d’incubation entre acteurs académiques et les parties prenantes (tiers neutre).
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La transition écologique de l'université représente un immense chantier qui ne réussira que si la démarche est participative. Cela pourrait être un sujet prioritaire, puridisciplinaire et impliquant les étudiants. On peut penser à la mobilité, par exemple.
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