Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Réduire la consommation électrique liée à l'éclairage
Au sein de notre université, les dépenses en électricité sont plus importantes que les dépenses en gaz. La consommation électrique représentait 59% des montants annuels d’énergies, en 2020. Associée à la situation actuelle et aux risques de délestage à venir, la priorité est de diminuer au maximum les dépenses énergétiques liées à la consommation électrique. L’éclairage constitue une part non-négligeable de ce poste et tout à chacun peut contribuer à le réduire. Cela peut par exemple se faire en :
- Identifiant et signalant l’emplacement des interrupteurs qui ne sont pas toujours visibles.
- Augmentant le nombre d’interrupteurs pour allumer différentes zones plutôt que la pièce entière, lorsque c’est possible.
- Équipant les bureaux de lampes de bureaux.
- Informant sur les écogestes dans les locaux de l’université.
- Mettant à disposition des informations sur la consommation énergétique (chiffres clés, date de conférence...).
Liste des soutiens
et 41 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Passer de plus en plus aux éclairages LED que néons et halogènes encore nombreux
Pourquoi trouve-t-on encore des couloirs entièrement éclairés dès 7h30 du matin... ? Il y a parfois une lampe sur deux qui fonctionnent... Mais cela fonctionnerait aussi bien avec une lampe sur 3. J'ai pris des photos de ce grand gaspillage : on se croirait à Versailles ! Bien sûr, l'idéal serait de disposer de minuteries ou bien comme dans d'autres universités de badges à l'entrée des salles : pas de badge = pas de lumière, ni de chauffage dans la salle vide... Mais tout ceci coûte de l'argent.
Chargement des commentaires ...