Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Réduire la consommation électrique liée aux usages
La consommation électrique est un poste de dépense important pour l’université. Ainsi, la réduction de cette consommation se fait également par le changement de nos habitudes quotidiennes.
Cela peut notamment se faire collectivement en :
- Éteignant les écrans et les ordinateurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
- Débranchant ou éteignant les multiprises sauf celles utilisées par des ordinateurs fixes.
- Évitant de faire chauffer bouilloires et cafetières inutilement (adapter le volume d’eau à chauffer à la consommation réelle, être plusieurs à utiliser l’équipement pour optimiser la mise en chauffe, etc).
- Détartrant régulièrement les bouilloires et cafetières.
- Dégivrant les réfrigérateurs et congélateurs 1 à 2 fois par an.
- Évitant le recours à un chauffage d’appoint personnel (interdit sans avis de la Direction du patrimoine et de l'immobilier).
- Baissant lorsque cela est possible le thermostat avant d’ouvrir les fenêtres s’il fait trop chaud dans un bureau.
- Privilégiant les escaliers et en réservant l’ascenseur aux personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire, ou manipulant de lourdes charges.
Liste des soutiens
et 28 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Conversation avec Jean-Baptiste Lureau
La seule façon d'éteindre un vidéo projecteur ou un ordi présent dans toutes les salles de cours (en Science 2 ou 3 par ex) est de le débrancher physiquement. Or ce n'est que rarement possible. Il faudrait mettre dans chaque salle un véritable interrupteur que chacun ou chacune devrait, s'il en a la volonté, actionner en sortant de sa salle.
Les ordinateurs peuvent être pilotés, éteints et réveillés par le réseau. Une grande partie du parc est déjà éteinte la nuit et réveillée avant les cours pour passer les mises à jour du système et des logiciels.
"Évitant le recours à un chauffage d’appoint personnel (interdit sans avis de la Direction du patrimoine et de l'immobilier)."
Les bureaux pourraient être équipé de disjoncteur limitant la puissance et de facto empêchant (ou limitant) l utilisation des chauffages d appoints.
Nous effectuons déjà ces démarches dans notre service. SUMPPS
La réduction de la consommation électrique est nécessaire, aussi je doute de la pertinence de l'installation d'écrans dynamiques à tout va. Dans certains cas, cela peut se justifier pour diffuser une information non accessible via un autre canal, mais nous recevons déjà beaucoup d'informations par email, via les réseaux sociaux, et si nous ne sommes pas capables de les retenir via les canaux déjà existants, je doute que l'information passera mieux via un écran dynamique énergivore.
Chargement des commentaires ...