Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Encourager les mobilités douces et partagées
Entre la flambée des coûts de l’énergie et le réchauffement climatique, les mobilités sont au cœur des préoccupations. L’économie d’énergie passe également par la restructuration de nos habitudes de déplacement. L’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture individuelle au profit des mobilités douces (vélo, marche, ...) ou partagées (covoiturage, transports en commun, ...). Un grand nombre d'actions est possible :
- Augmenter le nombre d’arceaux pour vélo aux abords des bâtiments.
- Augmenter le nombre d’abris couverts pour vélo sur les campus.
- Installer des solutions de parking dédiées trottinettes électriques.
- Installer des bornes de réparation autonomes pour vélo (pompe et outils de bases en accès libre).
- Proposer régulièrement un service de réparation et d’entretien des vélos sur les campus.
- Mettre à disposition un local de réparation sur le campus animée par une association vélo locale ou étudiante ouverte au personnel et aux étudiants.
- Déployer des distributeurs avec antivols, pompes à main, accessoires réfléchissants, vêtements de pluie adaptés pour le vélo, lumières, chambre à air, etc.
- Mettre à disposition un service pour favoriser le covoiturage (mobilités solidaires).
- Travailler avec les collectivités concernées afin de proposer des connexions sures et continues pour les mobilités douces et actives.
- Informer plus sur les aides et dispositif d’accompagnement au changement de pratique (forfait mobilité durable, prise en charge partielle de l’abonnement de transport en commun, ...).
- Mettre à disposition des itinéraires vélos et piétons, permettant de relier les différents campus entre eux, et avec chaque centre-ville.
Liste des soutiens
et 69 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Francois Sichel
Je me permets de rajouter : rendre l'ensemble des barrières d'accès aux campus "vélo compatible" (par exemple accès vers la crèche du campus 1 ou au PFRS).
Tout à fait. Quand on constate que les nouvelles barrières installées au campus 2 cette année ne laissent pas passer les vélo (ni piéton), sauf à escalader un gros trottoir et patauger dans la gadoue... Cela laisse songeur sur la prise en compte des besoins usagers !
Chargement des commentaires ...