Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Optimisation de l'utilisation des locaux ainsi que l'utilisation controle automatique du chauffage
L'idée serait d'optimiser la superficie des bâtiments utilisée. Exemple : pour les cours, faire en sorte que toutes les salles utilisées se trouve les une à côté des autres afin de limiter les pertes de chaleurs. L'unité a mesuré pour savoir si un agencement est meilleur qu'un autre est le périmètre que les salles forme.
Secondement, dans le but de mieux gérer l'énergie consommée pour chauffer chaque salle de cours. Il serait intéressant de pouvoir contrôler le chauffage dans chacune des pièces de manière individuelle. Cela permettrait de mieux maitriser la consommation de chaque salle. Et si possible (mais cela nécessite des travaux de rénovation important) passer d'un réseau d'eau chaude de radiateur mural à un chauffage au sol type plancher chauffant. Il y a environ 30 °C de différence dans les circuits d'eau entre les deux systèmes.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Cette solution vertueuse vient d'être mise en place dans le nouveau bâtiment B et le souhait est de la répliquer sur tout le patrimoine. cela nécessite de couteux investissements et de nombreuses années pour la mise en application.
Chargement des commentaires ...