Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Limiter la mise en service des machines à café et distributeurs
Les machines à café et distributeurs sont en service et à la disposition de tous, personnels et étudiants, tous les jours de la semaine de 8h à 20h, si ce n'est plus tard. La consommation électrique que doive représenter chacun de ces distributeurs, à raison de plusieurs d'entre eux par bâtiment sur l'ensemble des différents Campus de l'Université de Caen, à l'échelle d'une année me paraît particulièrement excessif.
Il serait possible de limiter leur nombre (une unique machine à café et distributeur par bâtiment) ainsi que de déterminer des heures fixes pour leur mise en service. Cela pourrait se faire en favorisant leur accessibilité le matin, quand chacun a besoin d'un remontant "pour se réveiller" ou d'un petit encas pour ceux qui n'auraient, malheureusement, pas eu le temps de prendre un petit déjeuner. Autrement, il est également envisageable d'encourager l'utilisation des gourdes et thermos pour que tous puissent avoir leur "potion magique" pour la journée.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec Arnaud Daret
Bonjour, j'ajouterai que l'établissement ne devrait pas encourager la distribution de friandise industrielle et profiter de ces points de distribution pour communiquer sur la nutrition par exemple.
Ça rejoins la proposition de réduire le nombre de distributeurs.
Ça rejoint (et pas rejoins....) désolé
Je suis entièrement d'accord avec vous.
En plus d'être particulièrement peu nourrissant, l'empreinte carbone de ces produits (de leur production à leur transport) est assez significative.
La sensibilisation liée à l'alimentation est également un enjeu majeur.
Une proposition, que je soutiens, a été formulée à ce sujet :
Supprimer les dépenses d'énergie inutiles
Je vous remercie, en tous cas, pour votre commentaire.
Passez une excellente journée.
Bonjour,
Il me semble particulièrement inutile de refroidir H24 7/7 des barres chocolatés et autres snacks (mauvais pour la santé) ainsi que quelques soda et bouteilles d'eau.
C'est aussi très dommage que les unités boissons chaudes soit en fonctionnement normal quand les batiments sont fermés.
(Enfin, si le gobelet était plus sérieusement payant et qu une alternative refermable et réutilisable était en vente à coté ... mais il ne s'agit plus de sobriété énergétique pour l université)
Chargement des commentaires ...