Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Extinction automatique des ordinateurs
Programmer l'extinction automatique des ordinateurs (personnels et salles TP, SCD, etc.) de toute l'université entre 19h00 et 07h00.
De nombreux ordinateurs restent allumés et en veille alors qu'une extinction programmée est facilement réalisable.
Un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l'équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour).
Il est simple de limiter la consommation en programmant leur arrêt.
Ceci ne concerne pas les serveurs mais bien uniquement les ordinateurs personnels de personnels et des salles machine étudiants.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Bonjour,
les ordinateurs pédagogiques sont déjà éteints sur une grande partie du parc (4000 postes étudiants, il faut le généraliser) à partir de 22H00 le soir, rallumés dans la nuit pour passer les mises à jours des systèmes d'exploitation et des logiciels, puis de nouveaux éteints.
Il est facile de le faire pour les machines des personnels (hors machines techniques) sous réserve que tous soient informés que les machines seront automatiquement éteintes.
Bonne fin de journée.
Bonne nouvelle. Pour aller plus loin, il faudrait sans doute faire les mises à jour de manière hebdomadaire (un jour du we pendant la nuit) plutôt que tous les soirs de la semaine.
Chargement des commentaires ...