Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Comprendre le patrimoine immobilier et s'engager en conséquence
L'université possède un patrimoine immobilier très complexe qui comporte des pathologies liées à sa vétusté.
La transformation d'un patrimoine pensé et conçu dans les années 1960, 1970 et 1990 où l'efficience énergétique n'était pas une préoccupation principale, est compliquée à concevoir avec des coûts maîtrisés qui s'étaleront indéniablement sur plusieurs décennies.
Cette transformation s'opère à deux niveaux différents au travers des actions de la direction du patrimoine et de la logistique de l'université:
- Assurer une maintenance de premier niveau de qualité en fonction des moyens alloués
- Décliner la stratégie immobilière de l'établissement par la rénovation complète des bâtiments
En complément de ces actions, la communauté peut s'engager par les eco-gestes tel que l'extinction des 40.000 points lumineux de l'université dès que possible, ou encore de fermer les 20.000 fenêtres et portes de nos bâtiments en période de chauffage
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
L'axe de la maintenance est prioritaire mais est il possible compte tenu des contraintes budgétaires (matériels et hommes) ? On a un sentiment d'abandon. On peut citer le bat Sciences 1 du campus 2 (façade écroulée, fuite de toiture, portes HS, toilettes bouchées...). Les demandes d'intervention ont des temps de traitement énormes. Plusieurs semaines pour un robinet qui fuit abondamment. Pourrait on communiquer une synthèse de l'état actuel du parc immobilier ?
Chargement des commentaires ...