Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Laboratoires: récuperer la chaleur des equipements electriques
certains laboratoires sont équipés d'équipements (congélateurs, analyseurs) qui dégagent de la chaleur et qui nécessitent par conséquent une climatisation pendant quelques semaines/mois en été, mais pas toute l'année.
En période froide, il faudrait pouvoir arrêter cette climatisation et si possible récupérer cette chaleur pour chauffer les autres pièces du laboratoire.
ce changement deux fois par an nécessiterait sans doute l'intervention des services de l'Immobilier dans les locaux concernés. Mais ce serait encore plus simple si les responsables du laboratoire pouvait échanger ces flux de manière autonome.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Nous disposons d'un couloir technique sur notre plateforme qui héberge un refroidisseur (système qui stabilise la température de l'eau d'un circuit fermé alimentant les microscopes). Cette pièce devrait être climatisée 24/24, ce qui est rarement le cas, nous récupérons cette chaleur lorsque nous en avons besoin (portes ouvertes+ventilateurs), et évacuons la chaleur vers l'extérieur en ouvrant les fenêtres lorsque nous n'avons pas besoin de cette chaleur. inconvénient : le bruit.
Chargement des commentaires ...