Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
La pédagogie low tech à l'honneur
Plutôt que de brancher tous les écrans géants high tech et les ordinateurs, pourquoi ne pas privilégier le bon vieux tableau noir quand cela est possible ? Pour nos conférences, est-ce toujours pertinent de proposer un powerpoint nécessitant d'allumer des écrans très énergivores, alors qu'un exemplier avec quelques citations et le plan de l'intervention suffirait ? Est-ce toujours une bonne idée de privilégier les exercices sur ecampus ? Il est prouvé que l'usage de la photocopieuse est moins polluante que le tout numérique. Le CEMU devrait s'interroger sur sa gadgetophilie coûteuse. Il n'y a aucune raison pour que les éventuelles renouveaux pédagogiques passent par le numérique. Les étudiants pourraient s'investir dans cette démarche, et laisser chez eux ordinateurs et tablettes pour reprendre de bons vieux stylos et des cahiers ou feuilles.
Bref, à quand des "journées sans écran" à l'université ?
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...