Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Hydrogène (ou biogaz) : ou comment stocker des ressources vertes pour les réutiliser en déduction des postes gros consomateurs
Placée dans cet axe ("Réduction de la consommation électrique liée aux usages") je propose de généraliser la démarche concernant "l'électricité" aux autres "ressources".
Cette réflexion est engagée par d'autres membres de notre communauté en ce qui concerne plusieurs ressources (eau, chaleur, etc.) et à ce titre je laisse ces bonnes idées à leurs auteur.trice.s.
Je propose pour ma part de concrétiser une idée qui consiste à mettre en place un stockage d'hydrogène (en tant que vecteur d'énergie) à des fins de réutilisation postérieure pour la production suivant, le besoin, électricité (pour rester dans l'axe) mais aussi de chaleur voire d'énergie mécanique (axe mobilité douce).
Panneaux solaires, éoliennes, etc. et électrolyseurs, ou piles à combustibles sont des solutions classiques pour produire cet hydrogène. Il en existe d'autres et des chercheurs qui peuvent être ressources.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...