Plan de mobilité
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Création d'un local à vélo sécurisé par leocarte pour le personnel
Les vélos électriques étant souvent la cible des voleurs, un local sécurisé fermé par badge permettrait d'encourager le personnel à utiliser ce genre de mobilité qui permet de se déplacer sur des distances plus longues et sans trop d'effort et de transpiration.
Etant au Campus 2, je propose le parking sous terrain de SCIENCES. Mais il serait souhaitable d'en avoir un sur chaque Campus afin de faciliter les déplacements en vélo entre les campus.
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Merci pour votre proposition. L'installation d'abris sécurisés demande plus de moyens, financiers et humains, que l'installation d'abris ouverts. Ces abris nécessitent également un raccordement électrique afin d'installer une badgeuse, ce qui induit d'importants travaux, sans parler de la maintenance. L'université souhaite faire profiter des nouveaux aménagements à l’entièreté de sa communauté. Nous avions déjà expliqué la position de l'établissement concernant ce point dans notre diagnostic DD&RS, de la page 163 à 184 : https://www.unicaen.fr/wp-content/uploads/2023/03/UNICAEN_Campus-30_Diagnostic-partage_adopte-CA.pdf
De plus, l'installation d'abris fermés ne garantie pas la sécurité optimale des vélos. La lutte contre le vol de vélos répond avant tout à un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place. Les quatre règles d'or sont : achetez un bon antivol, cadenassez toujours le vélo, attachez le cadre à un point fixe (l'installation d'arceaux est une action à mettre en œuvre dans le cadre du plan de mobilité), faites marquer votre vélo.
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6 comments
Conversation with David Boilley
L'ENSI Caen en a un et il me semble que les utilisateurs en sont contents. Ce serait bien d'avoir la même chose à l'université.
Merci pour votre commentaire. L'installation d'abris sécurisés demande plus de moyens, financiers et humains, que l'installation d'abris ouverts. Ces abris nécessitent également un raccordement électrique afin d'installer une badgeuse, ce qui induit d'importants travaux, sans parler de la maintenance. L'université souhaite faire profiter des nouveaux aménagements à l’entièreté de sa communauté. Nous avions déjà expliqué la position de l'établissement concernant ce point dans notre diagnostic DD&RS, de la page 163 à 184 : https://www.unicaen.fr/wp-content/uploads/2023/03/UNICAENCampus-30Diagnostic-partage_adopte-CA.pdf
De plus, l'installation d'abris fermés ne garantie pas la sécurité optimale des vélos. La lutte contre le vol de vélos répond avant tout à un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place. Les quatre règles d'or sont : acheter un bon antivol, cadenasser toujours le vélo, attacher le cadre à un point fixe, faire marquer son vélo.
Conversation with Vincent Van Assche
Le parking souterrain n’est peut-être pas le meilleur emplacement pour éviter les vols, il vaut mieux mettre les parkings à vélo dans des endroits fréquentés.
Merci pour votre commentaire. L'installation d'abris sécurisés demande plus de moyens, financiers et humains, que l'installation d'abris ouverts. Ces abris nécessitent également un raccordement électrique afin d'installer une badgeuse, ce qui induit d'importants travaux, sans parler de la maintenance. L'université souhaite faire profiter des nouveaux aménagements à l'entièreté de sa communauté. Nous avions déjà expliqué la position de l'établissement concernant ce point dans notre diagnostic DD&RS, de la page 163 à 184 : https://www.unicaen.fr/wp-content/uploads/2023/03/UNICAENCampus-30Diagnostic-partage_adopte-CA.pdf
De plus, l'installation d'abris fermés ne garantie pas la sécurité optimale des vélos. La lutte contre le vol de vélos répond avant tout à un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place. Les quatre règles d'or sont : acheter un bon antivol, cadenasser toujours le vélo, attacher le cadre à un point fixe, faire marquer son vélo.
Conversation with Alice Loffredo
Je trouverais dommage de créer un parking sécurisé seulement à destination des personnels. Un parking sécurisé devrait pouvoir être accessible à la communauté dans son ensemble.
Merci pour votre commentaire. L'université souhaite en effet faire profiter de tous les aménagements, à la fois aux personnels mais également à la communauté étudiante. En ce qui concerne les abris sécurisés, il faudrait d'abord trouver un mode de gestion soutenable des accès car un abris ouvert à 35 000 individus n'est plus sécurisé. Nous nous concentrons d'abord sur l'augmentation du nombre d'arceaux permettant de bien attacher son vélo.
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