Projet d'établissement 2022 - 2026
Contribuez à l'élaboration du projet de l'université pour les 5 prochaines années
Capitaliser sur les expériences pédagogiques et créer une communauté enseignante à l'échelle de l'établissement
Des initiatives sont déjà conduites par les équipes enseignantes de notre établissement pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et créer de nouvelles dynamiques d'apprentissage, adaptées aux besoins et à la diversité des publics étudiants. Nous désirons que ces initiatives soient connues de l’ensemble de la communauté pour que les bonnes idées et les pratiques se diffusent. Nous proposons pour cela de créer un réseau d'enseignants-pairs, de mettre en place des événements de créativité et d’innovation pour favoriser les expérimentations, de proposer aux enseignants une stratégie de formation personnelle et plurianuelle, et de valoriser ce temps en formation et la cohérence de leur parcours par un diplôme universitaire.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Je soutiens cet axe et je souhaiterais participer à l'harmonisation et à l'amélioration de l'apprentissage des langues au sein de notre université. En effet, coordonner ces enseignements, et notamment dans le périmètre LANSAD, contribue à rendre visible notre offre de formation pour les étudiant·e·s. de l'établissement comme c'est déjà le cas dans les universités de Rennes et de Strasbourg.
Je soutiens personnellement la volonté d'utiliser des techniques pédagogiques efficaces, et d'en inventer d'autres en cas de besoin et les partager. Des échanges sur ces questions sont nécessaires. Cependant, force est de constater que nous enseignants, soit parce que nous avons le nez dans le guidon en permanence, soit parce que nous ne souhaitons pas trop qu'on se mêle de nos pratiques, sommes (statistiquement) peu enclins à partager sur ces sujets. [trop court 500 caractères sur ce thème]
A ce titre, et de mon seul point de vue, au-delà de la mise à disposition de l'outil ecampus qui est utilisé plus ou moins intensément par la communauté et que je trouve pour certains aspects extrêmement utile, le CEMU est en échec. Nos collègues ingénieurs pédagogiques ne sont pas parvenus à faire un lien fort avec les enseignants-chercheurs. Il faut analyser sans apriori les raisons de cet insuccès mais poser d'abord les bonnes questions sur l'échec des étudiants. [trop court...]
La création d'une banque de données pédagogique locale par des enseignants dans laquelle chacun peut se documenter de façon fiable et autonome serait une excellente solution. Peu d'étudiant ouvre un livre !
Bonne idée. Un annuaire répertoriant les spécialités de chacun serait je crois un réel plus.
Chargement des commentaires ...