Projet d'établissement 2022 - 2026
Contribuez à l'élaboration du projet de l'université pour les 5 prochaines années
Continuer à développer et encourager le tutorat étudiant
En accord avec les équipes et dans le cadre du projet NCU « Réussites plurielles », les expériences en cours de tutorat se développent depuis 2 ans. Les retours d'expérience permettent de constater qu'elles présentent un aspect positif pour tous les étudiants impliqués, tuteurs et tutorés. Les tutorés établissent un lien de confiance avec leur tuteur, sont encouragés à être plus assidus et mieux organisés. Les tuteurs quant à eux s’impliquent dans leur formation, dont ils deviennent acteurs, et consolident leurs acquis. Afin de continuer à développer le tutorat étudiant, nous proposons d'instaurer des temps de rencontre et d'échanges entre les tuteurs des différentes formations pour leur permettre d'échanger sur leurs pratiques et de créer un réseau d'entraide qui leur permettra notamment d'enrichir leurs modalités pédagogiques.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Le titre paraît trompeur : dans le proposition, Il s'agit en fait de détourner les tuteurs de leur travail utile de tutorat par l'ajout d'une surcouche de réunions inter-disciplinaires pas forcément très pertinente. Pour autant que je le sache (témoignage et point de vue très local) un système du même acabit (formation interdisciplinaire à l'enseignement) est vigoureusement décrié par les (des) moniteurs.
Il n'y a qu'une manière de trancher. Il semble y avoir eu des évaluations de l'efficacité d'un tel dispositif (c'est ce qui est vendu dans la proposition). Qu'on nous en présente les résultats afin qu'on puisse se convaincre !
Par ailleurs, il me semble nécessaire de formaliser le suivi des tuteurs par les enseignants responsables des unités en question, avant de mélanger des tuteurs venant de disciplines diverses dans des réunions. Je n'y vois pas d'inconvénient mais il faut prioriser.
Chargement des commentaires ...