Plan de mobilité
Contribuez à l'élaboration du plan de mobilité de l'université !
Transformation de places de parking classiques en places de parking réservées aux covoitureurs et covoitureuses
Retenue
Pour inciter les conducteurs à faire du covoiturage, des places de parking pourraient être réservées uniquement aux covoitureurs et covoitureuses se rendant sur le campus (entre personnels ou membres de la communauté étudiante). Plusieurs idées sont en cours de réflexion pour réussir à identifier une voiture de covoitureurs d’une autre : macaron à coller sur le pare-brise, inscription de la plaque d’immatriculation dans un registre, …
Cette proposition a été retenue parce que :
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Florence Bayard
favoriser la mobilité dite "douce" ne doit pas rimer exclusion ou chasse aux usagers perçus comme non conformes aux pratiques considérées comme étant les vraies "bonnes" ;
le but est-il de distinguer, et favoriser, les "bons" usagers des "mauvais" et, pour ne citer personne, "d'emm...der" les usagers considérés comme mauvais parce seuls dans leur véhicule, ou avec un véhicule à essence, ou ... ?
s'agit-il de contraindre par la force des choses ou de proposer une alternative et de partager l'espace sans discrimination ?
Merci pour votre commentaire. L'objectif n'est pas d'exclure tel type de modes de déplacements ou tel autre. Au contraire, nous prenons en compte les personnes n'ayant pas d'autres moyens de se déplacer qu'en voiture individuelle. Néanmoins, les résultats de l'enquête mobilité montre que 44% de la communauté universitaire (étudiants, étudiantes et personnels) habite entre 1 et 5 km de leur lieu d'étude ou de travail. Pourtant, 58% des personnels et 41% des étudiants et étudiantes utilisent leur voiture individuelle pour effectuer les trajets domicile-campus. Ainsi, nous souhaitons faire découvrir à ces usagers de nouveaux moyens de se déplacer. Cette incitation passe donc par plusieurs formes, dont la transformation de quelques places de parking en place pour covoiturage afin de valoriser le choix de covoiturer plutôt que de faire le trajet en autosolisme.
Chargement des commentaires ...