Plan de mobilité
Contribuez à l'élaboration du plan de mobilité de l'université !
Transformation de places de parking classiques en places de parking réservées aux covoitureurs et covoitureuses
Retenue
Pour inciter les conducteurs à faire du covoiturage, des places de parking pourraient être réservées uniquement aux covoitureurs et covoitureuses se rendant sur le campus (entre personnels ou membres de la communauté étudiante). Plusieurs idées sont en cours de réflexion pour réussir à identifier une voiture de covoitureurs d’une autre : macaron à coller sur le pare-brise, inscription de la plaque d’immatriculation dans un registre, …
Cette proposition a été retenue parce que :
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Veronique Alexandre
Proposition qui peut avoir son sens là ou les places de parkings sont insuffisantes mais comme l'intervenante précédente, je pense qu'il faut éviter l'excès de zèle. Il y a des personnes qui ne peuvent pas, toutes considérations écologiques prises en compte, faire autrement que de conduire un véhicule où elles sont seules à bord. Cela ne veut pas dire qu'elles ne cherchent pas une solution. Le marquage sur le sol est un peu stigmatisant, non ? Les bons covoitureurs et les mauvais solo-voitureurs ? Alors qu'on sait aussi que le co-voiturage peut être une activité rentable économiquement et une motivation à se déplacer plus.
Mais je ne suis pas entièrement contre non plus. Tout dépend de la manière dont c'est amené -- sur quel campus, selon quels critères de bienveillance écologique...
Merci pour votre commentaire. Nous avons répondu au commentaire précédent concernant notre objectif de ne pas exclure les personnes n'ayant pas d'autres moyens de se déplacer qu'en voiture individuelle. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre réponse. Effectivement, les modèles économiques des plateformes actuelles peuvent motiver négativement les conducteurs, qui multiplieront leurs déplacements sans les optimiser. Néanmoins, cette action peut être couplée à celle de mettre en relation les personnels UNICAEN afin d'effectuer les trajets domicile-travail, mais également les trajets entre les campus, en covoiturage, sur la base de la bienveillance, et non pas sur la base de la rentabilité.
Chargement des commentaires ...