Plan de mobilité
Contribuez à l'élaboration du plan de mobilité de l'université !
Réaménagement des arceaux présents dans les abris vélos
Accepted
Les arceaux installés actuellement dans les abris vélos ne permettent pas aux cyclistes d’attacher leur vélo de manière sécurisée, c’est-à-dire par le cadre, car ils se situent trop proches des parois.
This proposal has been accepted because:
List of Endorsements
and 25 more people
(see more)
(see less)
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
6 comments
Conversation with Pierre-Matthieu Anglade
Des manières complémentaires de « sécuriser » les abris à vélo pourraient être d'en proposer qui soient fermés et accessibles uniquement par badge, ou encore d'employer les caméras de surveillance (des caméras factices feraient probablement aussi bien l'affaire) que l'on voit fleurir un peu partout afin de dissuader les délinquants potentiels.
Merci pour votre commentaire. L'installation d'abris sécurisés demande plus de moyens, financiers et humains, que l'installation d'abris ouverts. Ces abris nécessitent également un raccordement électrique afin d'installer une badgeuse, ce qui induit d'importants travaux, sans parler de la maintenance. L'université souhaite faire profiter des nouveaux aménagements à l’entièreté de sa communauté. Nous avions déjà expliqué la position de l'établissement concernant ce point dans notre diagnostic DD&RS, de la page 163 à 184 : https://www.unicaen.fr/wp-content/uploads/2023/03/UNICAENCampus-30Diagnostic-partage_adopte-CA.pdf
De plus, l'installation d'abris fermés ne garantie pas la sécurité optimale des vélos. La lutte contre le vol de vélos répond avant tout à un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place. Les quatre règles d'or sont : acheter un bon antivol, cadenasser toujours le vélo, attacher le cadre à un point fixe, faire marquer son vélo.
Conversation with Charlie Morineau
Je ne sais pas qui décide des modèles des arceaux à installer et quels sont les choix possibles, mais certains modèles ne permettent pas de sécuriser certains vélo correctement (notamment avec U) car trop larges, comme ceux présents à l'entrée de la MRSH par exemple. Les arceaux "classiques" tube rond, en forme de U inversé font très bien l'affaire (comme ceux rue du Magasin à Poudre).
Merci pour votre commentaire. Pour éviter la fourniture et l'installation de matériels non conformes, la mission Campus 30 a rédigé une note avec toutes les préconisations pour la mise en place d'un matériel adapté et correctement installé respectant les distances entre arceaux et entre murs et obstacles. Cette note est en annexe du cahier des charges du marché public relatif au mobilier urbain.
Conversation with Adrien Mainguet
Bel exemple de stationnement d'un 2RM dans ces arceaux (abris vélos selon le titre).
Il est intéressant de bien séparer ces usages car ils n'ont pas besoin des mêmes arceaux et cela peut créer une usure prématurée de ces infrastructures.
Merci pour votre commentaire. L'objectif serait que chaque campus soit doté de plusieurs emplacements pour deux-roues motorisés afin que ces engins ne prennent plus la place de vélos sous les abris dédiés.
Loading comments ...