Plan de mobilité
Contribuez à l'élaboration du plan de mobilité de l'université !
Ouvrir le forfait mobilités durables aux voitures électriques
Il serait intéressant d'ouvrir le forfait mobilité durable aux voitures électriques (voire à des quadricycles du style ami-twizzi...) en prenant en compte le futur score environnemental. Toutes les personnes ne peuvent pas se déplacer avec un vélo pour des raisons notamment de distance, familiales...
Cela permettrait de réduire l'impact des déplacements tout en prenant en compte les conditions de production du véhicule et en promouvant une production française/européenne (donc moins émettrice).
Pour l'heure, les personnels assument un investissement de manière volontaire en faisant un geste citoyen.
This proposal has been accepted because:
Merci pour votre proposition. Les conditions d'éligibilité pour profiter du forfait mobilité durable sont régies par le gouvernement. L'université n'est donc pas en mesure d'ouvrir le forfait mobilité durable aux véhicules électriques.
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
12 comments
Conversation with Pierre-Matthieu Anglade
À l'heure actuel, rien n'est moins certain que la durabilité de la mobilité en voitures électriques : même problèmes d'encombrements que les voitures individuelles thermiques, problématique des grilles énergétiques, surconsommation énergétique liés aux courants forts et charges rapides, recyclage…
Peut-être faudrait-il plutôt inventer un forfait « moindre pollution locale » ou « délocalisation des pollutions » ? Cela ferait moins novlangue qu'un forfait « mobilité durable » pour ces véhicules.
Merci pour votre commentaire. Les conditions d'éligibilité pour profiter du forfait mobilité durable sont régies par le gouvernement. L'université n'est donc pas en mesure de modifier ces conditions.
Conversation with Jerome Poincheval
Ouvrir le forfait mobilités durables aux voitures électriques... de moins d'une tonne.
Si la voiture est nécessaire, encourageons les fabricants et les acheteurs à faire des modèles les plus petits possibles.
Merci pour votre commentaire. Les conditions d'éligibilité pour profiter du forfait mobilité durable sont régies par le gouvernement. L'université n'est donc pas en mesure d'ouvrir le forfait mobilité durable aux véhicules électriques.
Conversation with Albert Nebout
L'impact des voitures électriques est encore sujet à débat :
- encombrement
- pollution aux particules fines (notamment dues à leur fort poids et au freinage) similaire à certains modèles récents de voiture à essence
- gestion des ressources
- délocalisation de la pollution aux endroits où sont fabriquées les batteries et là où elles sont recyclées
Merci pour votre commentaire. Dans tous les cas, les conditions d'éligibilité pour profiter du forfait mobilité durable sont régies par le gouvernement. L'université n'est donc pas en mesure d'ouvrir le forfait mobilité durable aux véhicules électriques.
Conversation with Sebastien Payre
J'ai bien conscience que les voitures électriques ne sont pas exemptes de critiques (à l'instar d'autres véhicules moins polluants qui peuvent eux aussi être importés d'Asie ou d'Europe de l'Est). Toutefois, il faut bien avoir conscience que tous les personnels/étudiants n'habitent pas forcément à proximité de nos sites et/ou de transports en commun... en particulier pour les sites distants qui sont situés dans des zones rurales. Il y a d'ailleurs des collègues qui font des trajets "longs" pour venir sur les sites distants.
C'est pourquoi il ne faut pas intégrer tous les véhicules électriques mais ceux qui répondront au futur score environnemental car ils seront plus adaptés/moins polluants... cela n'empêche pas également d'encourager dans ce cadre le covoiturage.
Merci pour votre commentaire. Les conditions d'éligibilité pour profiter du forfait mobilité durable sont régies par le gouvernement. L'université n'est donc pas en mesure d'ouvrir le forfait mobilité durable aux véhicules électriques.
Conversation with Melanie Fafin
Et pourquoi pas des bornes de recharges pour les vehicules electriques aussi ?
L'installation de bornes électriques a été étudiée. Elle pourra se dérouler prochainement sous réserve de l'obtention de certains financements.
Conversation with Bertrand Gauthier
Deux aspects qui me font réagir...
De quels étudiants parle-t-on, qui possèderaient une voiture électrique ?!
Un score environnemental correct ? Pour les petites voitures, donc. Contradictoire avec le covoiturage.
Merci pour votre commentaire. Le forfait mobilité durable concerne uniquement les personnels. Dans tous les cas, les conditions d'éligibilité pour profiter du forfait mobilité durable sont régies par le gouvernement. L'université n'est donc pas en mesure d'ouvrir le forfait mobilité durable aux véhicules électriques.
Loading comments ...