Projet d'établissement 2022 - 2026
Contribuez à l'élaboration du projet de l'université pour les 5 prochaines années
Développer un continuum d'orientation dynamique du lycée au master
Une bonne orientation est un facteur clé de la réussite des étudiants. Il est important également de participer à la déconstruction des stéréotypes et autres freins psycho-sociaux liés à l’accès à certaines filières. Nous proposons pour cela de développer les cordées de la réussite avec les établissements du secondaire, de recruter des services civiques ambassadeurs qui se déplacent dans les lycées pour de présenter nos formations et la vie universitaire, et de développer la plateforme "prélude" permettant aux futurs étudiants d'accéder à des ressources pédagogiques et des services avant leur inscription.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec Francois Mauger
Faire rentrer l'université dans le secondaire, Lycée notamment, est un challenge. Pour le dire crûment, nous n'y avons pas que des amis, d'après mon expérience de représentant de parent d'élève(s). La concurrence CPGE@Lycée vs licences@Université, conjuguée aux stéréotypes cités, constitue un handicap sérieux à notre visibilité/reconnaissance auprès des élèves et des familles. Convaincre le Lycée de lâcher un tel avantage me paraît assez utopique. Il faut penser stratégie avant un dispositif.
À moins qu'on ne permette à nos filières scientifiques d'avoir des arguments CONCRETS pour concurrencer les CPGE, ces filières ne doivent elles pas être considérée comme volontairement éliminées par l'UCN ?
Ce n'est pas quelques témoignages d'étudiants relatant à quel point notre licence de physique est autrement plus sérieuse que de grands masters parisiens réputés qui pourront convaincre massivement les meilleurs lycéens. Les équipes pédagogiques œuvres en vain dans nos matières.
J'envisage deux axes de réflexion:
- Excellence: Depuis de nombreuses années, le réservoir de bons à très bon élèves est siphonné par d'autres filières que nos licences (c'est un constat statistique en sciences, nous avons bien évidemment de bons étudiants, mais pas assez). Comment augmenter le nombre de ces profils entrant en licence ?
- Diversité: Comment faire venir à l'université des élèves qui n'y entrent pas aujourd'hui et qui y auraient pourtant leur place ?
et finalement j'oubliais cette axe qui serait l'autre 'versant' de l'axe "Excellence" :
- Efficacité: Comment éviter que des élèves qui n'ont pas leur place à l'université y entrent et y perdent leur temps ! (Oh ! Celle-là, elle va faire des petits ! :-))
Chargement des commentaires ...