Projet d'établissement 2022 - 2026
Contribuez à l'élaboration du projet de l'université pour les 5 prochaines années
Améliorer l'insertion professionnelle de nos étudiants
L’insertion professionnelle est favorisée par les mises en situation professionnelles, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de leur cursus, mais également de confronter leur projet professionnel et leur projet d’étude, et qui souvent facilitent l’insertion des étudiants sur le marché du travail. Afin de développer ces mises en situation, nous proposons de revoir les règles des stages afin de faciliter les stages longs, de renforcer les liens avec les entreprises et le tissu économique local, et de développer les filières en alternance. Il est également important de permettre à nos étudiants de faire des expériences d'entrepreneuriat et de les valoriser. L'université de Caen Normandie est partie prenante du dispositif Pépite Normandie et de l'incubateur, qui ont déjà permis de créer de nombreuses entreprises dont certaines ont connu un succès incontestable. Nous désirons aller plus loin dans cette dynamique en renforçant la communication sur ces dispositifs et en permettant la reconnaissance de l'engagement des étudiants entrepreneurs.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Jean-Christophe Frydlender
Pour répondre à François, je ne vois pas trop ce qui empêche les stages non obligatoires. Si j'ai bien compris la contrainte "légale", il faut surtout ne pas oublier de l'inscrire dans les maquettes dès le début, mais après ça devrait le faire, non ? Et en effet c'est un très bon moyen pour les étudiants de se révéler ce qui leur plait / ne leur plait pas dans leur futur professionnel.
Il est vrai que les conditions se sont arrangées il y a peu lorsque notre université a enfin compris que sa posture initiale "pas de convention pour des stages non obligatoires" avait été une mauvaise décision qui avait lésé les étudiants, comme les structures prêtes à les accueillir. D'autres universités n'avaient pas fait ce choix et continué par principe à soutenir ce type de stages, parfois même s'ils n'étaient pas prévus dans la maquette. L'attractivité passe aussi par cette souplesse.
Chargement des commentaires ...