Projet d'établissement 2022 - 2026
Contribuez à l'élaboration du projet de l'université pour les 5 prochaines années
Etudier et travailler avec ses handicaps
L’inclusion des personnels et des étudiants porteurs d’un handicap est un enjeu fort pour l’établissement. La meilleure reconnaissance du handicap doit nous amener à adapter nos dispositifs existants pour répondre à ces défis. Le futur schéma directeur du handicap devra notamment permettre d’ouvrir plus largement notre politique de recrutement, d’améliorer les prises en charge individuelles et les adaptations de poste. Un travail de sensibilisation de la communauté sera engagé pour faciliter l’intégration des personnels dans les équipes et assurer une réelle équité professionnelle.
Nous devrons continuer d'améliorer l'ensemble des champs de prise en charge, notamment l'accessibilité numérique, des locaux, les aménagements d’études et des postes de travail, l'accompagnement médical et/ou social, les actions de sensibilisation et d’information, et lutter contre les discriminations et les stéréotypes.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Conversation avec Utilisateur supprimé
Bonjour,
Je tiens à réagir à cet article.
Tout d'abord, la photo associé avec les fauteuils roulants est assez réductrice du handicap, <10% des RQTH sont en fauteuils.
Je pense que le recrutement, notamment MCF, est compliqué avec un handicap, pouvant limiter la mobilité géographique (déménagement, rupture de suivis médicaux, aidant familiaux....).
Étant en thèse, je crains d'être freiné voir exclu de fait d'une carrière académique.
Bonne soirée
Bonjour,
L'illustration de cette proposition officielle était difficile, tant pour des questions de droits à l'image que parce qu'une grande partie des handicaps ne sont pas visibles. Nous avons donc opté pour cette photographie qui renvoie à des rencontres handivalides, au campus 2.
Nous vous remercions pour votre retour. L'ensemble des aspects que vous soulignez pourront nourrir la réflexion dans le cadre de notre futur schéma directeur du handicap.
Bien à vous.
Proposition de formation(s) pour les personnels, partenaires (CROUS...) étudiants.
Différentes associations proposent des formations pour mieux connaître et comprendre les situations de handicap (visibles ou non) . Le conventionnement en cours avec l'association Handicap Mieux vivre Accueil /Handi'sup/ Unicaen permettrait de mettre en place ces formations qui constituent un soutien aux intervenants auprès des étudiants en situation de handicap.
L'intégration des étudiants et personnels en situation de handicap est un enjeu fort, et contribuera à la richesse humaine au sein de l'Université. Une meilleure connaissance des contraintes vécues par les personnes en situation de handicap, visible ou invisible, peut aider à la compréhension des aménagements nécessaires à la vie universitaire ou professionnelle, et à favoriser leur insertion.
Chargement des commentaires ...