Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Encourager les mobilités douces et partagées
Entre la flambée des coûts de l’énergie et le réchauffement climatique, les mobilités sont au cœur des préoccupations. L’économie d’énergie passe également par la restructuration de nos habitudes de déplacement. L’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture individuelle au profit des mobilités douces (vélo, marche, ...) ou partagées (covoiturage, transports en commun, ...). Un grand nombre d'actions est possible :
- Augmenter le nombre d’arceaux pour vélo aux abords des bâtiments.
- Augmenter le nombre d’abris couverts pour vélo sur les campus.
- Installer des solutions de parking dédiées trottinettes électriques.
- Installer des bornes de réparation autonomes pour vélo (pompe et outils de bases en accès libre).
- Proposer régulièrement un service de réparation et d’entretien des vélos sur les campus.
- Mettre à disposition un local de réparation sur le campus animée par une association vélo locale ou étudiante ouverte au personnel et aux étudiants.
- Déployer des distributeurs avec antivols, pompes à main, accessoires réfléchissants, vêtements de pluie adaptés pour le vélo, lumières, chambre à air, etc.
- Mettre à disposition un service pour favoriser le covoiturage (mobilités solidaires).
- Travailler avec les collectivités concernées afin de proposer des connexions sures et continues pour les mobilités douces et actives.
- Informer plus sur les aides et dispositif d’accompagnement au changement de pratique (forfait mobilité durable, prise en charge partielle de l’abonnement de transport en commun, ...).
- Mettre à disposition des itinéraires vélos et piétons, permettant de relier les différents campus entre eux, et avec chaque centre-ville.
List of Endorsements
and 69 more people
(see more)
(see less)
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
13 comments
J'aimerais proposer un bâtiment, sous sol ou étage, un lieu avec beaucoup d'espace qui serviras de "parking a vélo ou mobilité douce":
- Un aménager intelligent façon "industrie durable" pour optimiser l'espace
- Une amélioration de la sécurité avec les grilles/murs, accessible uniquement par Leocarte ou un dériver de pass et une surveillance avec camera ou personne(vigie/personne de l'association)
Seul inconvénient est sa centralisation du parking et le coût (mais bon, y a le CVEC! )
Oui à des bornes de réparation de vélo pour pouvoir faire face aux aléas à tout moment. Il y a en a dans les rues de Varsovie, par exemple. Et oui, des ateliers réguliers avec de la formation et/ou de l'aide seraient utiles.
Pour motiver les personnes à prendre réellement le vélo pour aller sur un campus, vous pouvez insister sur les bienfaits physiques et mentaux. (concentration, santé...)
https://www.ors-idf.org/fileadmin/DataStorageKit/ORS/Etudes/Etude1580/PlaquetteVeloBeneficesRisques1_.pdf
Conversation with Martin Haubert
Il faudrait contacter la mairie pour rendre les campus accessibles en pistes cyclables.
Si on dispose de service sur le campus il faut encore ne pas avoir peur de mourir en y allant.
Il pourrait être intéressant de se rapprocher de la maison du vélo pour promouvoir des trajets sécurisés et proposer des promenades pour les découvrir.
Yes la maison du vélo organise aussi des ateliers "réparations" cela pourrait être chouette de les faire venir sur les campus.
L'ensicaen au campus 2 les fait venir régulièrement, à développer oui
Conversation with Francois Sichel
Je me permets de rajouter : rendre l'ensemble des barrières d'accès aux campus "vélo compatible" (par exemple accès vers la crèche du campus 1 ou au PFRS).
Tout à fait. Quand on constate que les nouvelles barrières installées au campus 2 cette année ne laissent pas passer les vélo (ni piéton), sauf à escalader un gros trottoir et patauger dans la gadoue... Cela laisse songeur sur la prise en compte des besoins usagers !
Conversation with Laurent Cordier
Bonjour,
Si je peux me permettre, il y a un facteur qu'on ne prend jamais en compte : l’hygiène.
En effet, pour certains ont une sudation excessive à tel point qu'une douche est indispensable après un effort minimal...
Peut-être faudrait-il penser à mettre des vestiaires à disposition ?
Oui personnellement 15km en vélo musculaire exigent de me changer et de procéder à une hygiène sommaire...C'est indispensable, cela avait été constatée et demandé dans la démarche campus 21.
Faire pression sur la ville de Caen afin de sécuriser et facilité le déplacement à vélo pour l'accès au centre ville et sur les campus.
Concernant la mobilité à vélo, l'installation de locaux sécurisés pour garer les vélos est indispensable. Je suis sur le campus 1 depuis peu de temps, et j'ai déjà eu écho de vols/tentatives de vols de vélo. L'aspect "sécurité" est à prendre en compte si l'on veut donner envie aux usagers de venir avec leur vélo sur le campus.
Tranformer un abris deux roues au pfrs en abris vélo. J'ai remarqué qu'il y a un abri 2 roues au PFRS inutilisé par les motos, scooters etc qui sont garé sous le porche de la bu directement car plus proche de l'entrée de la fac sans doute. Cet abri est identique à ceux pour le vélo déjà présents et il manque juste les rampes pour attacher les antivols.
Cette démarche facile à entreprendre et peu coûteuse pourrait faciliter la pratique du vélo.
Loading comments ...