Plan de sobriété énergétique
Contribuez à l'élaboration du plan de sobriété énergétique de l'université
Changer nos habitudes alimentaire, économique et écologique.
Afin de réduire notre consommation en énergie tout en fournissant une alimentation saine à tous les étudiants je propose la mise en place de nourriture à base d'insecte dans les Restaurants Universitaire du Crous.
N'oublions pas que l'élevage de viande, spécialement de viande rouge représente plus de 10 % de la consommation énergétique en France (2021). De plus, la viande rouge est également très demandeuse en eau, 1kg de viande de bœuf nécessitant 15 000 litres d'eau potable.
Mal perçue en France, la consommation d’insectes est pourtant une excellente réponse à la raréfaction des ressources naturelles.
Selon une étude publiée par "The Conversation" l'utilisation d'insectes dans l'alimentaire est une des meilleurs sources de protéines, de lipides et de glucides possible.
Je propose la création d'un mouvement "Eat the Bugz" au sein du Crous afin de sensibilité la nouvelle génération aux nouveaux problèmes environnementaux.
List of Endorsements
Report inappropriate content
Is this content inappropriate?
6 comments
Conversation with Maxence Derrien
Bonne proposition, je soutiens tout à fait le mouvement et les enjeux qui sont énoncés.
C'est un point majeur de notre société moderne de surconsommation.
Merci pour ton soutien !
soutiens à ton mouvement !
Intéressante proposition.
La consommation d'insectes permettrait de répartir également les quantités de nourriture à travers le monde, afin que tout le monde ait accès à ce besoin primaire.
Vous avez parfaitement raison Nathan ! Je soutiens moi même cette démarche, j'ai d'ailleurs initié à mes enfants -la future génération- à cet aliment pour soutenir la lutte contre le dérèglement climatique, et je suis déçu que son école primaire, comme le Crous d'ailleurs, ne développe pas ça dans les cantines, il en va de l'avenir de notre planète ! Soutien à cette proposition
Je pense que cette solution est très intéressante, bien que peu attirante. Réponse atypique qui ferait parler d'elle !
Loading comments ...